mardi 14 octobre 2014

Mare Dick Lait Riz


11 commentaires:

  1. cléry c'est vraiment génial, mais tu peux faire au moins deux a6 avec cette page... sinon on va etre obligé de faire un numéro spécial en a3, et les gens ne sauront pas où le ranger dans leur bibliotheque. On peut pas faire ça a nos lecteurs.

    max

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ça va être microscoprout en A6. Mais c'est génial !

    RépondreSupprimer
  3. Le Maître des Fouines (plus communément appelé Fouine Géniale) dit que ça passera sans problème à l'impression. D'ailleurs tu l'as fait en A6 comme d'hab, non ?

    RépondreSupprimer
  4. Et ben alors c'est parfait ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Le maitre des chiants dit qu'il dit pas ça pour faire chier, mais pour que la bd de cléry que j'aime beaucoup soit bien mise en valeur. Et je pense que ce serait pas mal de penser AVANT de la faire que ça va etre imprimé en a6...
    Parce que effectivement, une fois que c'est fait... vraiment chiant de revenir en arrière.
    Enfin je suis un peu énervé que ça vous fasse tous rire, un peu de conséquence bordel! ma mère va encore me dire que c'est écrit trop petit, et je la crois, pour la plupart des gens ce sera trop petit.
    Et même pour nous qui la lirons sans problème ça serait plus agréable, plus accueillant en plus gros.
    Bon voila c'était mon coup de gueule, le prenez pas pour vous, mais je pense que ce serait chouette qu'on fasse tous ce genre d'effort, moi y compris ( je suis pas le dernier a essayé de caser 4 registres sur un a6), pour rendre nos planches bien accessible. ça me paraît raisonnable.

    Max

    RépondreSupprimer
  6. Oh Maxime tu me vois tout triste de t'avoir mis dans cette état.
    Je trouve aussi que c'est important d'être lisible, c'est vraiment primordial pour moi et j'essaye, en général, d'y penser au moment de la création. Comme je l'ai dessinée sur un a6, que je trouve parfaitement lisible, je ne me suis pas dit que ça pourrait être un problème. J'avais peut-être tort. Le mieux serait de faire un test et de l'imprimer à côté d'une autre, moins dense et de voir si c'est frappant.

    RépondreSupprimer
  7. nan sérieux t'as dessiné ça sur un a6 ? aha je croyais que c'était ironique et que tu l'avais fait sur du a4.
    En tous cas, bien sur c'est lisible, mais c'est tout petit!

    enfin bref je suis plus énervé du tout tu sais, merci en tous cas de m'avoir écouté.

    max

    RépondreSupprimer
  8. Ce qu'il faut savoir Maxou c'est que Cléry réduit tous les 3 ans le format sur lequel il travaille. En 2015, il passe au A7.
    Après c'est sûr que A6 c'est pas bien gros, même quand c'est dessiné à la taille, et j'avoue que ma mère va râler aussi.
    J'hésite à faire des versions A5 spécial-mamans. (J'y ai vraiment pensé cet après-midi.)
    Léo

    RépondreSupprimer
  9. Salut les gars! Sans même penser à mon arrière grand-mère, j'ai déjà pensé que la revue mériterait d'être un peu plus grande, notamment sur les bds d'Alex écrite minusculement en minuscules. ça reste lisible évidemment. Cependant il est difficile de savoir si le mot "accessible" convient à cette revue dans son essence, car elle est en noir et blanc, petite, fragile, avec un humour souvent complexe,remplies de jeunes auteurs inconnus aux styles cryptiques, bourrée de références à des films d'actions américains, ...

    RépondreSupprimer
  10. Pour ma part, même si c'est évident que A6 est inévitablement un format rikiki, je trouve l'objet vraiment cool comme ça et les parisiens n'ont pas eu l'air d'être rebuté par la taille.
    Après, on est libres comme des oiseaux donc si on juge bon d'agrandir en A5 on pourra toujours y songer pour la nouvelle formule (à partir du numéro 100).
    Léo

    RépondreSupprimer